11 conseils pour déménager sans ascenseur

Téléphone
Sommaire

Déménager d’un logement à un autre peut être incroyablement stressant, surtout si le déménagement vous oblige à monter et descendre des escaliers sans accès à un ascenseur. Mais n’ayez crainte ! Avec un peu d’effort et de stratégie, il est possible de déménager rapidement et en toute sécurité, même si les ascenseurs ne fonctionnent pas ou ne sont pas disponibles.
Dans cet article de blog, nous vous donnerons 11 conseils pour faciliter votre prochain déplacement lorsque vous êtes confronté à une situation gênante comme l’absence d’ascenseur. Alors prenez vos stylos et prenez des notes – croyez-nous – ces astuces de déménagement simples mais efficaces pourraient vous épargner beaucoup de stress (et peut-être même quelques bleus !).

1. Planifiez à l’avance

Le jour spécial qui marque le début de votre nouvelle vie ensemble, il est normal que tout se passe sans accroc. C’est pourquoi il est si important de planifier à l’avance !

En prenant le temps de planifier et d’organiser tous les détails de votre déménagement à l’avance, vous pouvez être sûr que rien ne vous surprendra ni ne vous causera de stress inutile le jour J. Bien sûr, même avec les meilleures préparations, il peut y avoir des événements imprévus le jour J, mais avec une bonne planification, ces circonstances sont beaucoup moins susceptibles de se produire et les problèmes peuvent être traités rapidement et facilement. Assurez-vous de planifier à l’avance – vous passerez une journée remplie de joie, de plaisir et, surtout, de tranquillité d’esprit ! Pour aller plus loin, nous avions rédiger un article avec des conseils et astuces pour déménager sans stress il y a quelques temps.

1. Préparez les cartons

Emballer une maison entière n’est pas une mince affaire, mais en utilisant des boîtes de différentes tailles, il est plus facile d’optimiser l’espace disponible et d’éviter de mettre des objets lourds dans de petites boîtes.

Tout d’abord, commencez à rassembler autant de cartons que vous pouvez trouver : des grands cartons pour les objets volumineux comme les couvertures et les couettes, et des petits cartons pour les objets plus légers comme les ustensiles de cuisine. Mettez les objets les plus lourds dans des boîtes plus grandes, comme des livres dans une boîte de taille normale, pour vous assurer que la boîte peut être soulevée sans être trop remplie.

De plus, il est utile de tapisser le fond des cartons avant de les remplir d’objets lourds – cela réduit les risques d’effondrement lors du déplacement ou du transport. N’oubliez pas d’étiqueter clairement la pièce à laquelle appartient chaque carton afin qu’ils puissent facilement être déplacés dans la même pièce à l’arrivée.

Avec un peu de réflexion et de bonnes techniques d’organisation, vous pourrez emballer votre maison en un rien de temps !

3. Préparez les escaliers

Déménager sans ascenseur peut rendre ce qui est déjà un processus difficile encore plus ardu. Si certains évitent d’utiliser l’ascenseur pour des raisons de santé ou autres, il est important de s’assurer que les escaliers sont aussi propres et dégagés que possible avant de commencer à les monter (ou à les descendre).

Prendre une minute ou deux de plus pour s’assurer qu’aucun objet ne bloque votre chemin ou que des débris n’ont pas été projetés dans la cage d’escalier peut vous éviter de glisser dangereusement. De plus, en vous assurant que chaque marche est exempte d’eau, d’huile, de feuilles mouillées ou de tout autre élément glissant, vous serez en sécurité tout au long de votre déménagement !

4. Utilisez un monte-charge

monte-charges et camion de déménagement

Lorsqu’il s’agit de transporter des articles lourds et encombrants dans un bâtiment, l’utilisation d’un monte-charge est souvent la meilleure option. Non seulement vous éviterez de vous fatiguer à monter les escaliers ou à attendre l’ascenseur, mais c’est aussi le moyen le plus sûr de transporter tout objet trop grand pour un ascenseur traditionnel.

Comme les monte-charges sont spécifiquement conçus pour manipuler des objets de grande taille, vous pouvez faire passer plusieurs colis en un seul voyage, ce qui vous permet de déplacer tous vos biens rapidement et efficacement. En outre, les monte-charges sont généralement disponibles à toute heure, ce qui vous permet de les utiliser dès que nécessaire. Toutes ces raisons rendent l’utilisation d’un monte-charge particulièrement avantageuse pour le transport d’objets lourds et encombrants.

5. Demandez de l’aide

Déménager sans l’aide d’un ascenseur peut être une tâche décourageante, surtout si vous avez beaucoup de meubles et de cartons lourds. Cependant, n’hésitez pas à demander l’aide de vos amis et de votre famille pour transporter ces objets encombrants.

En les faisant participer, vous minimisez non seulement le risque de blessures graves dues à un effort excessif, mais vous transformez aussi ce qui pourrait être une corvée ennuyeuse en une excuse pour passer du temps ensemble. Le déménagement est déjà assez stressant, alors profitez de chaque occasion pour alléger votre fardeau en vous rapprochant de vos proches tout en assumant ce nouveau changement dans votre vie !

6. Utilisez des diables

Déménager vers (ou dans) un appartement situé à un étage supérieur peut être une tâche intimidante, en particulier lorsqu’il s’agit d’objets lourds et encombrants. Monter ces objets dans un escalier sans ascenseur peut parfois sembler tout à fait ingérable !

Mais ne désespérez pas !

Il existe une excellente solution : les chariots à main et diables sont le moyen idéal de faire de cette tâche apparemment impossible une réalité. Ces diables sont conçus pour la facilité et la portabilité, vous permettant de déplacer des articles dans les escaliers rapidement et en toute sécurité.

De plus, ils existent en différentes formes et tailles, des modèles pliants qui se glissent facilement dans un placard aux modèles plus grands qui sont parfaits pour les grands déménagements. Alors, la prochaine fois que vous devrez monter quelques étages, utilisez un diable et simplifiez-vous la vie – votre dos vous en sera reconnaissant !

7. Prévoyez des pauses

homme canape aide déménagement

Le déménagement peut être une activité incroyablement stressante et physiquement exigeante, il est donc important de ne pas oublier de faire des pauses pendant que vous y travaillez. La fatigue peut ralentir considérablement le processus et le rendre beaucoup plus difficile que nécessaire.

Faire de petites pauses tout au long de votre déménagement vous permettra de vous ressourcer, de vous vider l’esprit et d’avoir un peu de répit avant de reprendre le travail. Non seulement cela vous aidera à garder votre énergie, mais cela vous permettra également de garder le moral – après tout, peu de choses sont aussi démoralisantes qu’une liste interminable d’articles à déballer ou à emballer. Faire ces petites pauses a non seulement des effets bénéfiques sur le plan physique, mais peut aussi vous aider à rester motivé et à accomplir votre tâche.

8. Organisez vos objets

L’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre avant de commencer à transporter des objets est de réfléchir soigneusement à la manière de les organiser. L’organisation des articles en fonction de leur taille et de leur poids est essentielle pour une commodité et une sécurité optimales ; les petits articles légers peuvent être emballés ensemble pour ne pas être perdus ou endommagés, tandis que les pièces plus grandes et plus lourdes doivent être séparées pour plus de sécurité pendant le transport.

De cette façon, vous serez en mesure de maximiser l’efficacité de votre chargement lors de la préparation d’un déménagement ou de tout autre type de transport. De plus, l’organisation par taille et par poids facilite la tâche de vos mains et de votre dos, car vous n’aurez pas à surcompenser pour des paquets lourds et maladroits ou à tâtonner avec de petits objets difficiles à suivre.

9. Utilisez des couvertures

Enroulez des couvertures autour de vos meubles et des objets fragiles pour garantir la sécurité de vos biens pendant le voyage. Non seulement il s’agit d’une méthode rapide et peu coûteuse d’emballage des biens, mais elle vous aidera également à éliminer les réparations ou remplacements potentiels de biens endommagés à la livraison. N’oubliez donc pas de prendre quelques couvertures supplémentaires avant de commencer le jour du déménagement, elles vous seront certainement utiles !

10. Faites des allers-retours

Transporter trop d’articles à la fois peut être une tâche intimidante, mais si vous vous souvenez de faire des allers-retours pour charger vos articles, vous pouvez éviter la surcharge et rendre la tâche beaucoup plus facile.

Vous constaterez que le fait de diviser une longue liste d’articles en petites charges les rend non seulement plus faciles à gérer, mais vous donne aussi l’occasion de faire des pauses, ce qui contribue à rendre la tâche moins intimidante. Lorsque vous vous attaquez à un projet tel que le déménagement ou l’organisation de vos biens, il est essentiel de faire des allers-retours pour éviter la fatigue et vous protéger des blessures. Faire des allers-retours peut demander un peu plus de temps au départ, mais cela vous évitera les maux de tête qui pourraient résulter d’une surcharge.

11. Faites appel à un déménageur professionnel pour déménager sans ascenseur

Si vous voulez éviter les stress et les risques liés au transport des objets lourds et encombrants, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel qui possède l’expérience et les équipements nécessaires pour gérer efficacement votre déménagement.

Les professionnels possèdent des équipements adaptés, comme les monte-charges pour monter les objets en haut des étages sans ascenseur, et ils sont assurés en cas de dommage durant le transport.

En résumé, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un déménageur professionnel, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à l’idée de déménager sans ascenseur. Avec une planification et une préparation adéquates, ainsi qu’un équipement et une aide appropriés, même les objets les plus lourds et les plus encombrants peuvent être déplacés. Néanmoins, si vous effectuez le déménagement vous-même, tenez compte du risque que représente le transport de ces objets sans l’aide d’un professionnel. L’engagement d’un déménageur fiable peut être la clé d’une transition réussie vers votre nouveau domicile.

En tant que déménageur expérimenté spécialisé dans les déménagements résidentiels, Déménagement Thery peut s’occuper de tous vos besoins afin que vous puissiez avoir un déménagement sans stress tout en assurant la sécurité de vos biens. N’hésitez pas à demander un devis pour votre prochain déménagement !

Vous aussi, proposez-nous votre demande de déménagement !

Vous avez un projet de déménagement ? Vous souhaitez trouver le meilleur déménageur ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et demandez votre devis déménagement gratuitement.